Phloème Studio

Leelou Guével-Balbusquier

Enquête sensible : Les métiers du bois.

Mémoire de fin d’étude

Ce mémoire a démarré dans l’atelier de mon grand père, qui était menuisier. Quand j’étais jeune il n’a jamais partagé avec moi sa passion, parce que j’étais une fille, parce que j’étais trop jeune.
Mort il y a 6ans, son atelier est resté figé dans le temps, je l’ai alors rouvert, j’ai analysé et récolté les traces qu’il y avait laissé.
Cette expérience fut comme une réconciliation, une retrouvaille avec les métiers du bois, et a été un grand tournant dans mes réflexions personnelles. C’est pour cela que mon mémoire est une écriture sensible, elle m’est personnelle et introspective.

Durant l’écriture de mon mémoire, Enquête sensible : les métiers du bois. J’ai rencontré 8 personnalités différentes provenant du milieu du bois. Aurélien Fouillet, Timothée Musset, Ludovic Avenel, Albane Salmon, Benjamin Graindorge et d’autres encore… Des artistes, des philosophes, des designers, des plasticiens… Tous ne se définissant pas de la même manière, mais pratiquant sensiblement les mêmes choses.
J’ai pu débattre avec eux de leurs approches et de leurs visions de leurs métiers : J’ai analysé leurs regards sur leurs métiers et leurs ateliers en faisant converger leur réflexions communes ou distinctes pour me forger mon regard sur ces milieux que j’idéalisais, que je fantasmais.


Toutes ces discussions m’ont convaincues que la posture du designer enquêteur dont parle Nicolas Nova est particulièrement pertinente ;
«Le designer enquêteur est le convergeur de toutes les disciplines de design. Là où prend forme son enquête, le designer enquêteur procède par chemin sinueux et périodes d’immersions. Il a ses propres méthodes d’investigation du monde et des domaines de l’art et de l’art appliqué.»

Ce mémoire est une immersion dans les milieux du bois, il aborde les notions d’apprentissages, des savoirs faire ancestraux, et de leurs émancipations à travers le temps. Il aborde également notre lien au matériau naturel qu’est le bois, en passant par le lien que l’on entretient avec nos outils, et nos ateliers…

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.